Notre histoire

Notre territoire qui s’étend du Golfe du Morbihan aux îles en passant par la baie de Quiberon est sublime, mais le nombre de visiteurs en constante augmentation le rend vulnérable.

« Plus d’ 1 Million de personnes traversent vers Belle-Île chaque année « 

Aujourd’hui plus d’ 1 Million de personnes traversent vers Belle-Île chaque année avec des navires à moteur, engendrant des perturbations irréversibles sur les écosystèmes. Aujourd’hui en France et dans le monde, aucune alternative décarbonée au transport maritime de passagers n’a su s’imposer.

A la fois soucieux d’inscrire notre profession de marin de manière locale et à moindre impact sur l’environement marin, le 21 Aout 2020 nous (Lou, Inès, Jonas et Léon) avons créé la cie maritime iliens, première compagnie de transport de passagers à la voile au monde.

Nous souhaitons offrir une alternative écologique et ludique au transport maritime de passagers avec cette première liaison régulière en voilier entre le continent et Belle-Île.

Nous avons choisi un catamaran qui a déjà fait ses preuves et qui répond à la législation en vigueur des “Navires à Passagers”. Ce navire performant permet de transporter en toute sécurité, 79 passagers et 3 membres d’équipage. Jusqu’a 3 rotations journalières sont assurées entre Port Maria (Quiberon) et Sauzon (Belle-Île) d’avril à la toussaint.

Quelques chiffres sur nos deux premières saisons

2022

Nous avons eu moins de vent d’ouest cette année et plus de vent de nord-est qui ne nous permettent pas de couper totalement les moteurs pour tenir les délais

passagers

traversées annulées sur 689

%

du temps à voile

litres de gasoil

passagers

traversées annulées sur 604

%

du temps à voile

litres de gasoil

2021

Nous avons annulé 12 traversées pour cause de forte houle/vent sur sur / 604 effectuées.